Compte rendu de la session 3 du 19 avril 2007

Retrouver dans ce forum toutes les informations concernant les Club Image 3D (Annonces, compte rendu, ...)

Compte rendu de la session 3 du 19 avril 2007

Message par ReactivIP » 30 Avril 2013, 19:28

La 3ème session du groupe de travail 3D s'est déroulée le jeudi 19 avril 2007.
Cette session a été organisée par la société Rhodia sur le site de Saint Fons à coté de Lyon

Programme et compte rendu de la réunion

Cette troisième session a permis de présenter des outils complémentaires à la tomographie. Tout d'abord M Zaccagnino nous a présenté les méthodes de mesure de surface de la société Still.

Ensuite madame Weidmann de la société Insidix nous a présenté des produits acoustiques très efficaces pour traiter des matériaux denses, non adaptés à la tomographie.

Digisens a fait un exposé sur les problèmes d'acquisitions tomographiques de pièces à dimensions hétérogènes. Le principe étant de faire des acquisitions à des niveaux d'énergie différents et ensuite de choisir pour chaque projection et pour chaque pixel, le niveau d'énergie le plus adapté.

Le laboratoire 3S a ensuite présenté son domaine d'étude sur le suivi de grains (milieu granulaire) contraint à un enchaînement de compression/décompression. Il semble que le principal axe de recherche se concentre vers une étape de séparations de grains, suivi d'une recherche dans l'image perturbée par comparaison de mesures individuelles (Volume, surface du contour, orientation). Cette méthode devrait être implémentée sous Visilog 3D.

Cet axe de recherche a suscité beaucoup d'intérêt de la part des autres participants. Il semble que cette approche pourrait servir à d'autres types d'images, notamment le suivi de bulles d'air dans des milieux poreux. Par contre, une nouvelle fois, nous avons pu constater que les Ring Artefacts présents sur les images perturbaient énormément les algorithmes de corrélation. Ce problème reste un frein important à la réalisation de méthodes de suivi efficaces.

Pour finir, la société NOESIS a présenté de nouveaux outils intégrés dans Visilog 3D qui permettent de simplifier le détourages des objets dans des images 3D. Il s'agit d'une part, d'outils 2D : Splines, levelset, ajustement par gradients. Et d'autre part d'algorithmes de reconstruction 3D basés sur la librairie CGAL. Ces développements sont réalisés dans le cadre d'un contrat avec le Groupe Total.

Détail de la session :
Digisens Présentation
- Imagerie 3D par rayons X des pièces à dimensions hétérogènes (Vincent Massacrier)

Groupe Total
- Outils de mesure proposés par la société Still

Insidix Présentation
- Couplage des techniques non destructives haute résolution pour la caractérisation de matériaux et d'assemblages.
Trois techniques non destructives seront présentées (tomographie RX microfoyer, tomographie par microscopie acoustique, mesure de topographie et déformations sous sollicitation thermo-mécanique), avec des exemples d'applications.

Laboratoire 3S CNRS/INPG Présentation
- Suivi de grains par correlation 3D suite à une compression/decompression du volume.

Groupe Total - LISTIC Présentation
- Comparaisons Micro et Nano - tomographie.
- Problème de recalage 3D pour tester correctement

Noesis Présentation
- Développement de nouveaux outils pour le détourage semi-automatique 3D réalisé pour la société Total

Contact:

Pour toute demande d'information sur l'un de ces sujets ou sur l'organisation du club image 3D: Laurent Bernard - club3d@reactivip.com

Image
ReactivIP
Administrateur
 
Message(s) : 87
Inscription : 30 Avril 2013, 12:07

Retour vers Club Image 3D

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron