Compte rendu de la session 6 du 16 octobre 2008

Retrouver dans ce forum toutes les informations concernant les Club Image 3D (Annonces, compte rendu, ...)

Compte rendu de la session 6 du 16 octobre 2008

Message par ReactivIP » 30 Avril 2013, 19:58

Compte rendu de la session 6 du 16 octobre 2008

La 6 ème session du groupe de travail 3D a été organisée le jeudi 16 octobre 2008 par le groupe Total à Feyzin

Le thème principal était la texture 3D

Présentation du groupe Total par M. Philippe Ricoux
Cette journée est organisée par la direction scientifique du groupe Total. M. Ricoux précise que cette entité vient en support de l'ensemble des métiers du groupe. Les activités sont très variées et ne se limitent pas au pétrole. On peut citer le charbon, le gaz, les énergies nouvelles et la pétrochimie. 80% des bénéfices du groupe sont réinvestis dans les nouvelles prospections et la R&D.
M Ricoux réaffirme la volonté du groupe à mutualiser les développements en imagerie 3D avec d'autre sociétés. Une solution proposée serait que les industriels intéressés cotisent en début d'année pour un fond commun et que cette enveloppe soit ensuite utilisée pour la réalisation de développements utiles pour tous.

Liste des présentations

Logiciels d'imagerie 3D

- Evolutions du Logiciel Visilog pour répondre aux besoins de l'imagerie 3 (L. Bernard - Noesis)

NOESIS présente les futures évolutions de Visilog 6.7 qui permettront de mieux manipuler les gros volumes de données 3D. En particulier, M. Bernard détaille les raisons qui pousse Noesis à intégrer une parallélisation CPU plutôt que GPU de ses algorithmes de traitements. Cette approche permet de rester indépendant des fournisseurs de cartes dédiées et surtout d'utiliser au mieux la multiplication des processeurs sur les PC "standards". Enfin, Noesis indique qu'un mailleur 3D et un squelette 3D seront disponibles dans Visilog 6.7. Ces évolutions ont été partiellement financées par le groupe Total.

- Présentation du Projet Delpix piloté par Cybernetix pour la tomographie rapide. (J.M Casagrande - Cybernetix)

Le projet Delpix s'inscrit dans l'optique d'une amélioration du contrôle qualité des pièces dans un flux de production, par le développement d'une technologie de tomographie RX rapide. La mise en place d'une plateforme de tomographie RX unique en France permettra :
=> le développement d'une nouvelle génération de détecteurs plans de RX, dont le coût sera fortement réduit et dont la robustesse sera accrue,
=> le développement de nouveaux logiciels de reconstruction d'images volumiques,
=> le traitement automatique des données volumiques en vue de la détection automatique des défauts des pièces

Participants du projets : Cybernetix, Trixell, Thalès, Noesis, Digisens et les laboratoires du Gipsa et de l'INSA.

- Avancées sur la visualisation volumique. Intérêt pratique et perspectives. (F. Curnier - Digisens)

La société Digisens nous présente les évolutions du Logiciel DigiCT. Les deux principales améliorations se situent au niveau des temps de reconstruction et de la qualité de la visualisation des résultats. Ces optimisations ont été rendues possible par l'utilisation massive de composants GPU.

- Nouveaux développements pour la simulation des chaines d'imagerie par rayons X basés sur le code de calcul VXI - (P. Duvauchelle - INSA Lyon)

Texture 3D

- Modélisation paramétrique et analyse de textures 3D : outils et applications. (C Germain - Labo IMS)

M. Germain, du laboratoire IMS, présente une approche originale pour caractériser des textures filaires. La technique consiste à calculer l'orientation des gradients vers le centre des fibres. Le but étant de retrouver les axes sans utiliser de squelette. Cette approche permet d'imaginer de nouveaux algorithmes pour caractériser correctement des fibres dans une image de tomographie sans avoir à gérer les intersections.
Une technique assez similaire permet d'identifier des fractures dans un matériau ou dans des couches géologiques. Cette approche pourrait être utilisée dans des utilitaires de détection de défauts.

- Analyse tomographique de la déformation des milieux à texture granulaire à l'échelle de la micro-structure et à celle du continu. (N. Lenoire - L3S-R)

Nicolas Lenoire du laboratoire L3S-R de Grenoble nous présente les résultats obtenus sur l'analyse de déformations de micro-structure granulaires sous contraintes. Pour faire suite à une étude en milieu continu, il s'agit cette fois de travailler de façon discrète. Le principe est d'identifier les grains et de les suivre tout au long de la déformation. Il est ensuite possible de fournir des informations sur le déplacement de ces grains, que ce soit en translation ou en rotation. Le pré-requis étant que les grains eux-même ne se déforment pas. Cette analyse a été faite à l'aide du module 3D de Visilog.

- Analyses de texture développées à Creatis - Exemples d'applications aux tissus biologiques. (O. Basset - Creatis)

Conclusion

Cette session a permis de faire le point sur les deux projets collaboratifs qui ont pu voir le jour entre des participants de notre groupe de travail :

- Le module XQuant de Avizo qui a pu voir le jour grâce à la coopération des sociétés Mercury et Noesis.
Ce module permet d'utiliser la librairie de traitement d'images de Visilog dans le logiciel Avizo. Uniquement utilisé par le Groupe Total lors de son lancement, ce module connait désormais une distribution mondiale qui progresse régulièrement . Cette réussite confirme l'intérêt de se regrouper pour mutualiser les ressources techniques et les financements afin de réaliser un produit techniquement et commercialement intéressant.

- Le projet Delpix pour la tomographie rapide.
Ce projet, labellisé par le pôle de compétitivité Minalogic, fait coopérer 6 sociétés ou laboratoires dont 4 sont représentés dans notre groupe de travail : Cybernetix (pilote), Noesis, Digisens et l'INSA. Les discussions menées lors de cette session ont mis en évidence la nécessité de faire participer des industriels le plus tôt possible dans le projet. Ceci afin de spécifier au mieux le produit final pour qu'il soit le plus proche possible des attentes des utilisateurs. Des actions seront certainement ménées en 2009 sur ce thème.

Contact:

Pour toute demande d'information sur l'un de ces sujets ou sur l'organisation du club image 3D: Laurent Bernard - club3d@reactivip.com

Image
ReactivIP
Administrateur
 
Message(s) : 87
Inscription : 30 Avril 2013, 12:07

Retour vers Club Image 3D

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron