Applications

Caractérisation de fragments de vitrages

Ce système est commercialisé par la société Virelux, dans le produit Optifrag. L'équipe de Reactiv'IP développe un logiciel de détection et de mesures de fragments sur des vitrages ayant subi un impact. Un écran projète des franges sur le vitrage de sorte à faire ressortir les fissures en détectant les sauts de phase. Les mesures portent sur le fragment le plus long et le fragment le plus gros, mais également sur les zones de plus forte et plus faible densité. Les vitrages peuvent avoir des tailles et être plus ou moins incurvées, de sorte que les traitements s'opèrent sur une ou trois images.

Acquisitions du vitrage avec projection des franges horizontales (gauche) et verticales (droite)

Les différentes étapes

L'application a été réalisée dans l'environnement de la librairie IPSDK. La première phase consiste à permettre à l'utilisateur d'indiquer les paramètres relatifs au modèle de vitrage. Cela inclut les paramètres de redressement des images ainsi que de recalage dans le cas de plusieurs caméras. C'est également dans cette phase que l'utilisateur détermine le masque d'occultation de la zone d'impact.

Interface de calibration

La seconde phase consiste à mesurer des fragments. Une fois le vitrage en place, il suffit à l'utilisateur de choisir le modèle dans l'interface et lancer le traitement. Cela consiste à:

  • Calculer les images de phase et mettre en évidence les fissures grâce aux sauts de phase.
  • Détection des fragments.
  • Calcul des mesures sur les fragments et recherche des régions de plus grande et plus faible densité.
  • Calcul des zones de chevauchement et affichage des résultats.

De haut en bas, image des fragments, image du plus gros et plus long fragment (dans ce cas, il s'agit du même fragment), images des régions de plus grande et plus faible densité.

L'utilisateur peut ensuite retoucher les résultats si des fragments n'ont pas été séparés ou si au contraire certaines zones sont sursegmentées.

Retouche

Une fois le traitement terminé, un rapport résumant le résultats des mesure est généré.

Rapport

Copyright Reactiv'IP @2018 - Toute reproduction interdite sans autorisation

Tél.: +33 (0)4 58 00 38 85


Logo Virelux

Logo Optifrag