Sciences du vivant
Matériaux
Contrôle industriel
Imagerie 3D
Agroalimentaire
Applications

Micro-tomographie X  

La micro-tomographie X est une puissante technique d’imagerie et d’inspection 3D non destructive qui connaît un essor important tant pour des applications R&D que pour du contrôle en ligne de production. Elle s’applique à tous types de matériaux ou pièces.
L’utilisation de sources de rayons X synchrotron repousse les limites de cette technologie en offrant ultra-haute résolution spatiale, jusqu’à 30 nm (qualité d’image inégalée rendue possible grâce au contraste de phase).
Au delà de la simple visualisation, Reactiv'IP est le seul prestataire capable d'offrir des solutions logicielles assez puissantes pour permettre un traitement d'images et des mesures précises en temps limité, pouvant être compatible avec une cadence industrielle.


Reactiv'IP peut aussi bien intervenir pour l'inspection d'une pièce unitaire, pour une grande série ou encore pour l'intégration d'un process en chaîne de production en collaborant avec les instrumentiers. Les traitements automatisés sont réalisés à l'aide de la librairie de traitement d'images IPSDK.

 

Exemple: Inspection d'une coupe 2D issue d'un volume 3D

Contact Reactiv'IP

Tél.:+33 (0)4 58 00 38 85

 

Mesure de surface de soudure effective

Dans cet exemple, un plan de coupe est extrait automatiquement du volume reconstruit. Ce plan correspond exactement à la zone de soudure entre deux pièces de l'assemblage. Ce plan est alors analysé afin d'identifier le contour de la pièce puis de calculer le ratio surfacique correpondant au pourcentage de surface soudée.

Ce traitement peut être directement intégré dans un process d'inspection automatique sur une chaîne de production.

 

 

  Ratio surfacique de soudure

 

   
Copyright Reactiv'IP @2018 - Toute reproduction interdite sans autorisation