REV Estimator

Plugin gratuit de IPSDK Explorer pour simplifier vous définir le volume élémentaire représentatif (REV / RVE) de votre dataset.

IPSDK Explorer REV Estimator free plugin

Description générale

Le volume élémentaire représentatif (REV) (également appelé RVE ou Unit Cell) est le plus petit volume sur lequel une mesure peut être effectuée de manière à obtenir une valeur représentative de l’ensemble.

Le plugin gratuit REV Estimator d’IPSDK Explorer vous permet de déterminer automatiquement la taille optimale de votre dataset de manière à réduire le temps de calcul et à diminuer les frais liés aux stations de travail sans compromettre votre résultat final.

Basé sur des méthodes de traitement d’image robustes, le plugin REV Estimator examine la totalité des blocs possibles pour une taille donnée en utilisant une technique de fenêtre glissante sur la totalité de votre jeu de données.

Basé sur des méthodes de traitement d’image robustes, le plugin REV Estimator examine la totalité des blocs possibles d’une taille donnée en utilisant une technique de blocs glissants sur la totalité de l’ensemble de données.

L’implémentation optimisée IPSDK assure une estimation REV fiable et non bruitée.

Atteignez la taille optimale : le juste équilibre entre compacité et fiabilité, adapté à vos critères.

Ce plugin vous permettra d’obtenir la taille optimale, définie comme le plus petit bloc répondant aux critères de stabilité statistique en fonction du seuil que vous aurez spécifié.

Le plugin REV Estimator est particulièrement adapté à tout type d’application utilisant des grand jeux de données (histologie, analyse des roches, matériaux composites…) pour

  • déterminer des propriétés mécaniques
  • comprendre des structures poreuses 
  • générer des inputs pour de la simulation

Il n’est plus nécessaire d’être un expert en analyse d’images pour définir le REV de vos images.

Une fois vos paramètres définis et sauvegardés, vous pouvez les réutiliser automatiquement d’un simple clic pour chaque image unitiare ou en utilisant le traitement groupé sur toutes les images contenues dans un dossier.

L’interface graphique du plugin REV Estimator demande une image binaire en entrée, issue d’une segmentation réalisée au préalable (manuellement, automatiquement ou par Machine Learning).

Les images peuvent être aussi bien 2D que 3D.

L’interface du plugin REV Estimator permet de récupérer une image binaire issue d’une segmentation préliminaire (manuelle ou automatique). Les images supportées peuvent être en 2D ou en 3D. La fenêtre de configuration vous aide à ajuster précisément les paramètres d’analyse selon la taille de votre dataset et la variabilité maximale autorisée pour votre analyse :

  • Gamme de taille des blocs
  • Intervale entre les tailles de blocs
  • Ecart-type cible maximal autorisé

 

IPSDK REV Estimator Output Graph

Une fois vos paramètres définis et sauvegardés, vous pouvez les réutiliser automatiquement d’un simple clic.

Et enfin, le code Python de ce plugin est à disposition. Vous pouvez le modifier si besoin ou l’intégrer dans un script Python. 

Pour tester ou obtenir ce module, contactez-nous en utilisant ce formulaire.